Pourquoi le mobile first améliore l’expérience utilisateur

Mise à jour le 15/03/2022 | Publié le 25/11/2021 | Développement web | 0 commentaires

Temps de lecture : 6 minutes
Le mobile first améliore l'expérience utilisateur

Ces dernières années Internet et le téléphone portable ont pris une importance majeure dans notre quotidien. Que cela soit pour le Business, le divertissement, l’information, ou l’autoformation nous utilisons l’un, l’autre ou plus souvent les deux.

Dès lors, lorsque nous évoquons la navigation web aujourd’hui, nous pensons principalement à la navigation sur téléphone portable.

Créer vos sites internet avec une approche mobile first en 2022 est indispensable pour vous comme pour vos clients. Mais cela n’a pas toujours été le cas.

Le desktop first : l’ancienne méthode

Dans les foyers français, Internet s’est démocratisé dans les années 90. À l’époque, les téléphones portables ressemblaient plus à des talkies-walkies qu’à des smartphones à écran tactile. Il était alors impensable de naviguer sur internet avec.

De ce fait, la stratégie des entreprises vis-à-vis de la construction de leurs sites était très logiquement axée desktop (C’est à dire prévue pour l’utilisation sur ordinateur).

Au fil des ans, avec l’augmentation rapide de l’utilisation d’internet sur nos appareils mobiles, cette stratégie devient de plus en plus obsolète.

Le mobile first qu’est-ce que c’est ?

Créer un site avec une approche mobile first est le fait de concevoir et d’optimiser un site internet pour la lecture sur appareils mobiles (tablette, smartphone).

Pour être plus exhaustif, le design mobile first implique :

  • Une lecture adaptée aux écrans plus petits des appareils mobiles
  • Une optimisation du code pour une vitesse de navigation toujours plus rapide (fin de l’utilisation du javascript, développement direct des pages en HTML5)
  • Une interface d’utilisation des pages (menus, menus déroulants, boutons…) pensée pour un accès extrêmement facile aux informations
  • Une réduction de la taille et du poids des éléments visuels (photos, images)

Ces différentes caractéristiques viennent avec un certain nombre d’avantages

La vitesse : un avantage clé du mobile first

La vitesse d’un site a une importance cruciale pour les internautes surfant sur le net via un téléphone ou une tablette. D’abord parce que tous les appareils ne sont pas forcément puissants. Ensuite, parce que le mobinaute, possiblement assis dans un métro ou dans un bus, est susceptible de passer par des zones où la connexion internet est médiocre. Dans ces situations, les éléments les plus lourds (grandes images, scripts etc) vont prendre énormément de temps à charger.

Comme nous l’avons dit plus haut, une page internet trop longue à charger fait fuir l’utilisateur. Cela a pour effet d’impacter négativement le taux de rebond des pages de votre site (c’est-à- dire le pourcentage de visiteurs de votre site qui ferment la page rapidement après l’avoir ouverte). Un taux de rebond élevé pénalise votre référencement sur la page de résultat des recherches Google.

Avec le mobile first, vous prenez la meilleure solution pour vous épargner ces désagréments. La navigation sur votre site est fluide et elle épargne au maximum la patience limitée de votre lecteur.

La vitesse : un avantage clé du mobile first

Confort de lecture et simplicité : une expérience utilisateur améliorée

En utilisant un web design mobile first, les informations affichées (liens, textes, menus, photos) sont optimisées pour être lues sur un petit écran. On peut croire que cette simplification apparente peut nuire à la version desktop d’un site mobile first. Il n’en est rien.

En vérité, l’optimisation de l’interface de vos sites, visant à aller à l’essentiel, va rendre la navigation plus agréable, et ce même sur desktop.

Confort de lecture et simplicité : une expérience utilisateur améliorée

Comment mettre en place un site mobile first

Si créer un site mobile first demande un peu de temps et de travail, c’est, en vérité, beaucoup moins compliqué que cela en a l’air.

Les bases

Il faudra avant tout prioriser les éléments les plus importants : Pensez notamment aux liens et zones cliquables qui doivent être assez grands. Limitez au maximum les éléments visuels trop larges qui obligeraient l’internaute à scroller. Il faut que l’accès aux informations soit rapide et confortable.

Comment mettre en place un site mobile first

Vérifiez à quoi ressemble votre site sur un écran de téléphone

Pour ce faire plusieurs outils faciles d’utilisation existent :

  • L’inspecteur d’éléments de Google Chrome permet de tester simplement votre site :
    Sur un ordinateur, ouvrez votre site sur Google Chrome et appuyez sur la touche F12 de votre clavier. En haut à droite de la fenêtre qui vient d’apparaître, repérez l’icône représentant un smartphone posé devant une tablette (Si vous passez la souris dessus il y aura marqué “toggle device toolbar”.) Cliquez sur cette icône pour voir apparaître vos pages internet en format mobile.
  • L’outil Mobile Friendly qui permet de tester automatiquement la compatibilité mobile de l’ensemble de son propre site web.
  • L’extension Google Chrome de simulateur de téléphone mobile

Vous pouvez d’ailleurs retrouver ces méthodes ainsi qu’une présentation d’alternatives pour Mozilla Firefox dans cet article “Comment tester un site sur mobile en 2021”

Vérifiez à quoi ressemble votre site sur un écran de téléphone

Analysez et optimisez

A l’aide d’outils comme Google Analytics, analysez le parcours client sur votre site et établissez des archétypes client qui vous aideront à définir votre stratégie lors de vos ajouts et transformations sur vos différentes pages.

Miser sur Le mobile first sera, demain encore plus qu’aujourd’hui, la voie à prendre pour s’assurer de réussir sur la scène ultra compétitive d’Internet.

Analysez et optimisez

Vous souhaitez lire l’article plus tard ?

Version fournie sur demande en renseignant votre adresse email.

Publié par Bourbon Digital

Bourbon Digital est une agence web, basée à la Réunion, partenaire Google Cloud en Afrique francophone : Solutions professionnelles, conseils, accompagnement de projets web des plus simples aux plus complexes.

Nos derniers articles

Comment définir votre lieu de travail dans Google Agenda

Vous voulez que les autres sachent où vous travaillez ? Travaillez-vous à domicile certains jours et au bureau d’autres jours ? Dans cet épisode des conseils de productivité de Google Workspace, nous vous montrons comment définir votre lieu de travail dans Google Agenda en une seule étape !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.