Sommaire
- 1 – Qu’est-ce que la structure d’un site ?
- 2 -Pourquoi est-ce important ?
- 3 -Les 4 types de structure de site Web à connaître
- 4 -Comment choisir au mieux le type de structure qui vous convient ?
- 5 -Les conseils primordiaux pour concevoir et développer la structure de votre site Web
- 6 -Structurer au mieux votre site et retirez le plus d’engagement
Qu’est-ce que la structure d’un site ?
Pourquoi est-ce important ?
Les 4 types de structure de site Web à connaître
La structure la plus populaire : la hiérarchique
La structure séquentielle : pour une suite logique
La structure par la base de données
La structure matricielle : une structure très ancienne
Comment choisir au mieux le type de structure qui vous convient ?
Les conseils primordiaux pour concevoir et développer la structure de votre site Web
Pensez à optimiser votre site pour les internautes et non pour les robots
Pourquoi ? Car l’écart entre les techniques d’optimisation des sites pour les personnes et les robots s’agrandit de plus en plus et atteint un stade très important depuis quelques années.
Mais il existe encore des propriétaires qui ont en tête d’être plus dans l’optimisation pour les robots que pour les humains. Même si l’objectif est bon, il est nécessaire de toujours se concentrer sur le fait que vous cherchez à engagerles gens, à garder cet engagement et ainsi booster vos conversions.
Un grand nombre de vos internautes arrêteront de s’intéresser à votre vitrine en ligne si le contenu ou encore la mise la page ne sont pas de qualité et s’avèrent trop confus.
Établissez un nombre raisonnable de liens sur une page
La profondeur de navigation doit être à un faible niveau
Prêtez attention à la hiérarchie des titres
Renseignez-vous sur la recherche de mots-clés
Affichez les fils d’Ariane
Quand on évoque la navigation, il s’agit aussi de permettre le retour en arrière de votre visiteur dans sa recherche. Pour cela, il existe les fils d’Ariane.
Les fils d’Ariane permettent de faciliter en quelques clics la navigation des visiteurs vers les pages de catégorie supérieure, ou vers votre page d’accueil.
Ne pas les utiliser représente une grande lacune pour les entreprises concernées. Cela donne de la confusion, de la frustration dans le parcours des utilisateurs sur votre site. Ils ne savent pas comment naviguer ni où ils se trouvent sur le site.
Utiliser le balisage Schéma
Si vous désirez monter votre site web et son architecture à un niveau supérieur, vous pouvez avoir recours aux données structurées.
Par données structurées, nous entendons le code JSON, les balises et les données riches créées et prises en compte par les moteurs de recherche.
L’utilisation de ces données est d’ailleurs conseillée par Google même depuis 2014. Cela peut considérablement changer la visibilité de votre site et augmenter votre trafic de manière fulgurante.
Au départ, vous pouvez débuter avec le plus simple, le balisage de schéma. Vous trouverez un grand nombre de balisage de schéma pour vous guider.
S’inspirer de vos concurrents
Cette pratique n’est pas adoptée et considérée par tout le monde, mais pourtant c’est aussi la base lorsqu’on se lance dans la création de son site.
Il est totalement normal de regarder autour de vous pour collecter des informations et vous inspirer. Ensuite, vous pourrez garder seulement les informations qui vous conviennent.
Que ce soit pour les mots clés, la structure, le contenu, le linking, n’hésitez pas à jeter un œil sur ce que font vos concurrents ! C’est un très bon moyen pour déterminer ce qui marche, ce qui peut être amélioré et pour apporter de la nouveauté.
Structurer au mieux votre site et retirez le plus d’engagement
Ainsi vous l’aurez compris, structurer un site a bien plus d’impact que l’on peut le penser, sur votre visibilité, votre taux d’engagement et de conversion. La structure de votre site Web a une influence directe sur l’interface du visiteur et sur le référencement donc elle joue un rôle crucial dans votre réussite en ligne.
En prenant en compte tous nos conseils et avec organisation, vous ne devrez pas avoir de mal à structurer votre site internet de la meilleure façon qui soit.
Choisissez la forme idéale en vous basant sur vos besoins et sur les attentes de votre public. Gardez en tête l’expérience du visiteur, votre référencement et faites votre choix. Alors, matricielle, séquentielle, base de données ou hiérarchique ?
0 commentaires