Les 3 phases de déploiement de Google Workspace

Un déploiement de Google Workspace pour les grandes organisations est généralement géré en trois phases :
  1. Core IT
  2. Early adopters
  3. Global Go-Live
Bien qu’un déploiement dure habituellement entre 90 et 120 jours dans les grandes entreprises, il est utile de le considérer comme un effort de trois mois. Cette chronologie peut être utile lors de la planification du cycle de vie du déploiement. Explorons les trois étapes et les objectifs clés de chacune d’elles.

1. Phase Core IT

La première phase, le Core IT, se déroule au cours du premier mois d’un déploiement de trois mois. Dans cette phase, vous travaillez avec un petit groupe de professionnels de l’informatique, environ 25 utilisateurs au sein de votre organisation. Pour piloter le déploiement, nous vous conseillons de :
  • Créer la conception technique (ce document sera fourni par Bourbon Digital)
  • Confirmer et tester les options de configuration
  • Identifier les points d’intégration
  • Vous familiariser avec les outils et la technologie de Google Workspace
Comme vous travaillez avec un petit groupe, cette phase n’entraînera aucun changement ni aucune perturbation des systèmes informatiques existants. Le provisionnement réussi de ce groupe est une étape essentielle pour passer à la phase suivante, car il permet d’identifier les problèmes potentiels et de les résoudre rapidement.

2. Phase Early Adopters

La deuxième phase, Early Adopters, a lieu au cours du deuxième mois d’un déploiement de trois mois. Cette phase représente entre 5 et 10 % de votre effectif. Nous recommandons de :
  • Valider l’approche de la migration
  • Recueillir les commentaires
  • Tester le plan de gestion du changement
Vous pouvez et devez considérer cette phase importante pour la gestion du changement de votre organisation. C’est à ce moment-là que les utilisateurs commenceront à voir le potentiel de l’utilisation de Google Workspace. Une étape utile pour introduire ce changement consiste à désigner des employés qui joueront le rôle de guide. Les guides aident à communiquer l’enthousiasme de travailler avec Google Workspace.

3. Phase Global Go-Live

La troisième et dernière étape, le Global Go-Live, a lieu au cours du troisième mois d’un déploiement de trois mois. Cette phase ne doit pas réserver de surprises, car l’objectif est de faire passer le reste de votre personnel sur Google Workspace et d’intégrer ainsi les processus de mise en service dans l’entreprise. Comme pour toute mise en œuvre :
  • La communication doit être proactive
  • Un accès facile à la formation est essentiel pour obtenir l’acceptation générale des utilisateurs.

En effet, de nombreux projets IT échouent parce que les gens n’ont pas été suffisamment accompagnés pour utiliser les nouveaux systèmes. L’utilisation du Guide d’accessibilité pour les utilisateurs de Google Workspace pour assister les utilisateurs sera utile à cet égard.

Il a été confirmé que la technologie associée à Google Workspace fonctionne. Votre travail en tant qu’administrateur consiste toutefois à aider votre entreprise à déployer Google Workspace et, surtout, à automatiser vos processus. En suivant ces trois phases clés, vous serez en mesure de réussir le déploiement de Google Workspace et d’optimiser les avantages pour votre organisation.

Derniers articles