Comment l’IA affecte les campagnes marketing

Mise à jour le 15/05/2022 | Publié le 14/03/2022 | Intelligence artificielle et machine learning | 0 commentaires

Temps de lecture : 3 minutes
Comment l'IA affecte les campagnes marketing

Il n’est pas surprenant que l’intelligence artificielle fasse des vagues dans tous les secteurs qu’elle touche. Actuellement, les campagnes de marketing avec IA sont en hausse et révolutionnent le marketing digital.

En fait, vous avez peut-être déjà acheté un produit ou un service que vous avez trouvé grâce au marketing numérique soutenu par l’IA.

L’intelligence artificielle (IA) permet aux professionnels du marketing de se connecter avec des acheteurs potentiels. Dans cet esprit, voici comment l’IA transforme le marketing numérique pour les entreprises.

Campagnes ultra-personnalisées

L’intelligence artificielle peut aider les spécialistes du marketing numérique à créer des campagnes de marketing personnalisées pour les prospects et les clients. Presque toutes les techniques de marketing numérique nécessitent aujourd’hui de nombreux ajustements. Et bien qu’il existe des outils qui segmentent votre public par âge, le sexe, les habitudes de navigation et les centres d’intérêt peuvent ne pas fournir suffisamment d’informations pour une campagne de personnalisation. Aujourd’hui, il est courant pour un certain public de voir différents messages marketing, titres et photos d’un groupe différent, mais l’apprentissage automatique et l’IA vont encore plus loin dans la personnalisation de vos campagnes marketing. L’IA permet aux spécialistes du marketing de segmenter leur audience en groupes encore plus petits. Par exemple, au lieu de cibler 1 000 personnes, vous pouvez créer une petite audience de niche, disons 50 personnes ou moins. Ces messages marketing peuvent même contenir des références à des produits antérieurs qu’ils ont achetés. La personnalisation peut être appliquée à divers canaux de marketing, notamment Facebook, Twitter et le marketing par courriel.

Essor du marketing prédictif

L’adoption croissante de l’IA dans le marketing numérique entraîne une augmentation du marketing prédictif.

Comme son nom l’indique, dans le marketing prédictif, les spécialistes du marketing déterminent la stratégie marketing la plus appropriée pour des situations spécifiques et proposent des actions marketing avec la plus grande probabilité de succès.

Bien que le marketing prédictif ne soit pas une nouvelle pratique en marketing, l’intelligence artificielle l’a rendu gérable et accessible.

L’exploration de données, l’analyse et d’autres tâches qui prenaient auparavant des semaines ou des mois peuvent être effectuées en quelques minutes.

Les entreprises qui utilisent le marketing prédictif pour gérer leurs campagnes marketing obtiennent souvent de meilleurs résultats.

Les entreprises peuvent faire des prédictions grâce au marketing prédictif ;

  • Comportement d’achat des clients
  • Quand les clients sont-ils susceptibles d’acheter ?
  • Comment ils vont dépenser – sur la base du comportement d’achat passé

De telles informations sur les clients sont extrêmement utiles pour les entreprises.
En conséquence, les entreprises qui organisent leurs stratégies marketing autour de ces données peuvent constater un meilleur engagement, une augmentation des revenus, de meilleurs prospects et une meilleure allocation du budget marketing.

Tarification dynamique des produits/services

La plupart des entreprises utilisent la tarification dynamique comme stratégie.

Un bon exemple est la façon dont Uber a révolutionné les coûts de transport grâce à une tarification dynamique. Fondamentalement, dans la tarification dynamique, le coût des produits ou services est flexible, par conséquent, le prix des produits ou services peut changer en fonction de divers facteurs tels que :

  • Évolution de la demande
  • Période d’utilisation maximale
  • Type de clientèle cible
  • Évolution des conditions de commercialisation

Malheureusement, les entreprises ne peuvent pas communiquer ces changements en temps opportun. Cependant, c’est là que l’IA entre en jeu.

Actuellement, les compagnies aériennes sont les principales bénéficiaires de la tarification dynamique influencée par l’IA. Les détaillants peuvent également intégrer des technologies d’apprentissage automatique pour influencer les prix des produits et générer des profits.

En fin de compte, la tarification dynamique permet aux entreprises de fixer le prix parfait pour leurs clients dans les circonstances. Contrairement à avant, l’IA facilite ce processus en simplifiant la collecte de données clients et d’autres informations qui influencent les algorithmes de tarification.

Publié par Bourbon Digital

Bourbon Digital est une agence web, basée à la Réunion, partenaire Google Cloud en France, France d'Outre-Mer et en Afrique francophone. Offreur de solutions professionnelles, conseils, accompagnement de projets web des plus simples aux plus complexes.

Nos derniers articles

Comment définir votre lieu de travail dans Google Agenda

Comment définir votre lieu de travail dans Google Agenda

Vous voulez que les autres sachent où vous travaillez ? Travaillez-vous à domicile certains jours et au bureau d’autres jours ? Dans cet épisode des conseils de productivité de Google Workspace, nous vous montrons comment définir votre lieu de travail dans Google Agenda en une seule étape !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.