Quels outils SEO chaque développeur devrait-il connaître ?

Mise à jour le 19/04/2022 | Publié le 22/03/2022 | SEO

Quels outils de référencement sont disponibles pour les référenceurs et les développeurs pour maximiser leurs efforts de collaboration ?

Sur quoi les référenceurs devraient-ils se concentrer pour vraiment déplacer l’aiguille efficacement ?

Dans cette interview, Martin Splitt, Developer Advocate chez Google, et Crystal Carter, Head of SEO Communications chez Wix.com, expliquent comment les développeurs et les équipes SEO peuvent travailler ensemble pour créer d’excellents sites Web faciles à trouver et répondre aux attentes de leurs clients à l’aide d’outils tels que comme Screaming Frog, Google Search Console et SEO Pro Extension.

Remarque : cette vidéo a été enregistrée fin 2021 lorsque Crystal Carter occupait le poste de stratège numérique senior chez Optix Solutions. Lorsqu’elle fait référence à son équipe dans la vidéo, elle fait référence à l’équipe Optix Solutions.

Chapitres :

00:00 – 01:12 Introduction

01:12 – 04:16 Positionner le SEO comme une opportunité, pas un défi

04:16 – 9:38 L’importance des tests et des données utilisateur pour le développement Web et le SEO

09:38 – 16:26 Outils pour aider les référenceurs et les développeurs à travailler ensemble

16:26 – 20:26 Outils pour tester les sites pendant le développement

20:26 – 26:14 Faire avancer l’aiguille efficacement

26:14 – 30:20 Améliorer la communication entre les référenceurs et les développeurs

30 : 20 – 31:53 Récapitulatif des ressources mentionnées dans cette conférence

Transcription textuelle - extraits des temps forts

MARTIN SPLITT : Pourquoi les SEO ne peuvent-ils pas décrire clairement la tâche qu’ils veulent que je fasse ?

CRYSTAL CARTER : Pourquoi les développeurs ne comprennent-ils pas les bases du référencement ?

MARTIN SPLITT : Pourquoi les référenceurs nous donnent-ils des solutions qui ne fonctionnent pas avec notre pile technologique ?

CRYSTAL CARTER : Pourquoi dois-je attendre si longtemps pour mes changements de développement ?

MARTIN SPLITT : Je suis accompagné aujourd’hui de Crystal Carter, responsable de la communication SEO chez Wix, qui travaillait auparavant chez Optix Solutions en tant que stratège numérique senior, avec des années d’expérience en SEO à son actif.

CRYSTAL CARTER : Martin Splitt est un défenseur des développeurs au sein de l’équipe chargée des relations avec les moteurs de recherche de Google. C’est un geek qui aime les technologies anciennes et nouvelles.

MARTIN SPLITT : J’aimerais vous parler de quelque chose que j’ai observé du point de vue d’un développeur. Souvent, les SEOs font irruption dans l’équipe de développement, et il y a cet autre problème avec le contenu dupliqué. Nous allons avoir une pénalité, bla, bla, bla. Et souvent, ils sont confrontés à un regard vide de la part de leurs interlocuteurs.

CRYSTAL CARTER : Parfois, si vous y pensez, c’est un peu comme un groupe. Par exemple, si vous avez un groupe, vous avez votre bassiste, votre guitariste, votre batteur, et vous essayez tous de faire une belle chanson. Mais le bassiste a différentes choses à faire, le batteur a différentes choses à faire. Et parfois elles se chevauchent, parfois elles se croisent. Mais en fait, ce sur quoi nous devons tous nous concentrer, c’est de nous assurer que nous faisons de la belle musique ensemble.
C’est donc assez délicat quand quelqu’un arrive et dit, oh, c’est cassé, oh, c’est faux, ou ça ne marche pas. Je pense qu’il est vraiment important de penser à ça quand vous parlez aux développeurs en tant que SEO.
Une chose que j’ai trouvée très utile, c’est d’y penser comme des opportunités. Ainsi, plutôt que de dire que ceci est cassé ou que cela est mauvais, dites  » nous avons l’opportunité de rendre le site web plus rapide si nous faisons X, Y ou Z. Nous avons l’opportunité de rendre le site web plus facile d’accès pour les utilisateurs d’une manière différente si nous faisons ceci, cela ou l’autre « . Et je trouve qu’en général, si vous abordez la question sous cet angle, cela peut rendre ces conversations un peu moins brutales.

MARTIN SPLITT : J’aime le présenter comme des opportunités et des possibilités d’améliorer les choses. Parce que fondamentalement, c’est ce que les développeurs veulent faire en premier lieu de toute façon.
J’aime mieux ça que de le présenter comme un problème ou une chose qui est cassée ou qui a besoin d’être réparée. Je me tiens constamment au courant des nouvelles technologies, des nouvelles choses que les navigateurs peuvent faire, des nouvelles tendances en matière de design. Mais je ne sais même pas par où commencer pour le référencement. Je pense que l’une des choses que nous, développeurs, devons faire davantage est de sortir de notre petite bulle de développement et de considérer le référencement, du moins son aspect technique, comme quelque chose qui fait partie de nos activités.

CRYSTAL CARTER : Je pense que l’une des choses qui est vraiment utile lorsque vous pensez au développement et au référencement est de se rappeler qu’avec le référencement, nous prenons essentiellement la technologie qu’un développeur a construite, et nous interagissons avec elle dans le monde réel. Dès que nous construisons des sites dans mon équipe, ils demandent toujours si quelqu’un peut le soumettre à quelques tests.

Et il y a toujours quelques petites choses que nous relevons, parce que le SEO c’est l’optimisation du moteur de recherche, ce qui signifie que vous pensez à la façon dont les gens recherchent et arrivent sur le site, et comment les gens interagissent avec les informations sur le site, et comment les gens utilisent le site. Les référenceurs disposent donc de nombreuses données sur les utilisateurs du site lui-même.

Disons que vous reconstruisez un nouveau site. Nous aurons donc beaucoup de données historiques sur la façon dont les gens utilisent le site. Et puis il y aura aussi des données générales sur les utilisateurs du secteur. Il se peut donc que vous ayez créé une belle structure d’achat, mais nous savons aussi que, dans le domaine du commerce électronique, les utilisateurs s’attendent à pouvoir voir ceci et à pouvoir payer de cette manière, à avoir un panier sur lequel on peut cliquer et ce genre de choses.

Je pense donc que le développement est un travail vraiment délicat, parce qu’il y a un million de façons différentes de construire un site Web. Mais lorsque les gens utilisent le site, c’est là que le référencement et le développement interagissent. Et je pense que les développeurs peuvent s’adresser aux référenceurs et leur demander des données sur les attentes des clients pour ce type de site Web ou sur la vitesse à laquelle il doit fonctionner.

Je pense donc que les développeurs peuvent s’adresser aux référenceurs et leur demander plus de données sur les utilisateurs pour les aider à construire à l’avance. Et je pense que Google a beaucoup d’outils qui se croisent ou se chevauchent. Par exemple, j’utilise tout le temps Chrome Development Tools. Quand je parle à des développeurs, des outils comme view-source peuvent être vraiment utiles dans Chrome.

Et cela permet en quelque sorte de combler le fossé entre les deux. Et je pense que là où il y a la volonté de comprendre les deux parties différentes, il y a des opportunités de croissance et des opportunités de rendre le web meilleur pour tout le monde.

MARTIN SPLITT : Selon vous, quels sont les outils que les développeurs devraient utiliser pour soutenir leurs équipes de référencement ? Quels sont les aspects techniques que les développeurs devraient connaître ? Je ne sais même pas quoi demander à un SEO.

CRYSTAL CARTER : Donc lorsque nous lançons un nouveau site, je le crawle avec Screaming Frog, qui vous donnera des informations sur les erreurs de crawl. Et puis l’autre outil est Search Console.

Google Search Console vous donne beaucoup d’informations sur la façon dont Google voit le site. Je pense donc qu’il est vraiment important d’examiner la façon dont le site est rendu sur différents navigateurs, sur différentes machines, sur différents mobiles et appareils.

Et oui, des outils comme Search Console vous donnent des données sur les utilisateurs, comment les gens l’utilisent. Et une fois qu’il est en ligne, je pense qu’il est vraiment important d’y penser et de s’attendre à faire d’autres changements. Et potentiellement s’attendre à faire d’autres changements même six mois plus tard, parce que vous aurez plus de données basées sur lui. Je pense que les données sont vraiment importantes, en particulier pour les entreprises qui sont saisonnières, ou les entreprises qui ont des pics et des creux.

MARTIN SPLITT : C’est vraiment bien que vous ayez mentionné Google Search Console, parce que je me souviens qu’en tant que développeur, la toute première fois que j’ai été en contact avec elle, c’était quand elle s’appelait encore Webmaster Tools. Si vous venez à cet outil et que vous voyez les performances, les impressions, les clics, que se passe-t-il ? Cela peut être difficile à comprendre au début. Mais je pense que c’est exactement là que les référenceurs peuvent guider les développeurs, ou même simplement fournir les données dont ils ont besoin.

CRYSTAL CARTER : J’ai parlé à des développeurs et je leur ai dit :  » J’ai besoin que vous ajoutiez cette partie particulière du balisage du schéma « . Et ils me disent, eh bien, je l’ai juste copié et collé. Et je leur réponds :  » Je suis content que ça ne vous ait pas pris longtemps à mettre en place”. Mais ça a un gros impact sur la façon dont Google crawle le site et d’autres choses. Une chose très simple que beaucoup de développeurs oublient, et que je vérifie à chaque fois que nous lançons un nouveau site, c’est le plan du site.

MARTIN SPLITT : Search Console, le plus grand défi est que moi, en tant que développeur, je ne peux l’utiliser qu’une fois que le site est en ligne et que Google l’a examiné. Puis-je utiliser des outils comme les crawlers ? Lequel avez-vous mentionné ?

CRYSTAL CARTER: Screaming Frog.

MARTIN SPLITT : Est-ce que je peux les utiliser pour le développement également, avant que le site ne devienne public ?

CRYSTAL CARTER : Oui, donc dans un cadre de développement, vous pouvez utiliser Screaming frog. Pour comprendre si vous avez des lacunes dans des choses comme la structure des pages.

Vous pouvez donc voir beaucoup d’éléments structurels, comme les titres, les balises de titre, les méta-descriptions, la structure de l’URL et ce genre de choses. Et cela nous ramène à l’indexation, qui concerne votre site Web dans le monde réel.
Il y a un outil que j’utilise appelé SEO Pro Extension, qui est vraiment bon. Un outil appelé Wayback Machine est très utile. Je l’ai utilisé à plusieurs reprises pour comprendre pourquoi un site fonctionnait avant et pourquoi il ne fonctionne plus maintenant. Je sais qu’il y a beaucoup d’IA en ce moment, et il y a beaucoup d’automatisation et beaucoup de choses comme ça.

Mais parfois, il est possible de faire quelque chose d’assez simple pour régler le problème. Par exemple, dans la situation dont vous parliez, vous avez construit le site d’une certaine manière et le référenceur veut un tas d’autres choses. Si votre pile technologique résiste à l’implémentation que vous voulez, alors il pourrait y avoir un outil externe que vous pouvez utiliser qui résout la solution, ou qui vous amène là où vous devez aller. Ou il y a peut-être une autre façon de procéder. Ainsi, par exemple, j’ai eu une situation où je voulais un RSS. Nous avons fini par utiliser un outil tiers, et cela fonctionne bien. C’est littéralement juste une petite ligne, et c’est totalement parfait.

J’utilise beaucoup d’outils d’enregistrement d’écran. Comme Loom, que j’utilise beaucoup. Chrome Developer Tools est fantastique. Mais il est également utile d’apprendre certains mots en tant que SEO. Donc apprendre ce qui est et n’est pas une variable, apprendre ce qui se passe avec votre serveur. Comment est-il déployé ? Comment tout cela fonctionne-t-il ? Si vous pouvez donner plus d’informations aux développeurs, cela vous aidera vraiment, du point de vue du référencement, à faire avancer les choses plus rapidement. Par exemple, créer un sitemap statique est une opération très simple.

MARTIN SPLITT : Absolument. Donc je pense que c’est important de communiquer si vous ne comprenez pas quelque chose. Que ce soit en tant que SEO ou en tant que développeur, si vous n’êtes pas sûr de quelque chose, demandez. Trouvez les outils que les autres utilisent. Demandez à vos développeurs quels outils ils utilisent. Demandez aux référenceurs, quels outils je devrais utiliser pour vérifier quand je construis ceci ou implémente ceci ou répare ceci ? Il est probablement beaucoup mieux de formuler les choses comme des opportunités d’amélioration que de les formuler comme un problème ou un défi. Et oui, si nous travaillons ensemble pour trouver les bonnes solutions, je pense que nous nous rendons mutuellement de grands services.

Publié par Bourbon Digital

Bourbon Digital est une agence web, basée à la Réunion, partenaire Google Cloud en Afrique francophone : Solutions professionnelles, conseils, accompagnement de projets web des plus simples aux plus complexes.

Nos derniers articles

Comment définir votre lieu de travail dans Google Agenda

Vous voulez que les autres sachent où vous travaillez ? Travaillez-vous à domicile certains jours et au bureau d’autres jours ? Dans cet épisode des conseils de productivité de Google Workspace, nous vous montrons comment définir votre lieu de travail dans Google Agenda en une seule étape !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.