Pourquoi faire du AB testing

Mise à jour le 08/03/2022 | Publié le 23/11/2021 | Marketing Digital | 0 commentaires

Temps de lecture : 8 minutes
pourquoi faire de l'AB testing

L’AB testing, la solution marketing qui booste vos ventes.

Vous êtes chef d’entreprise, responsable marketing, webmaster, ou même IT manager ? Votre objectif est donc de satisfaire vos prospects. Vous devez optimiser et renouveler sans cesse l’interface de votre site internet. L’expérience de vos clients doit être aussi satisfaisante que possible.

Pour qu’ils choisissent de cliquer, d’acheter, et de revenir. Votre créativité et votre connaissance du marché sont des atouts indéniables en matière de conversion. Lorsqu’on parle de stratégie marketing, il existe une technique imparable. Elle vous permettra désormais de prendre des décisions éclairées directement par l’action de vos clients.

Cette technique, c’est l’AB testing, et c’est maintenant !

AB testing, quésaco?

Une technique complexe mais simple

Dans le domaine du marketing, les anglicismes vont bon train. Et parfois, ils font peur. C’est normal ! Mais nous vous rassurons, l’AB testing, c’est complexe, mais pas compliqué. L’idée, c’est de mettre en place plusieurs stratégies d’investigations, touchant notamment l’ergonomie de votre site de e-commerce, ou de votre site vitrine, et d’en tirer les conclusions qui s’imposent, en observant les résultats.

Voici un exemple : Imaginons que vous ayez une société qui vend des jouets pour enfants, vous voulez booster vos ventes, donner un petit coup de jeune à l’image de votre marque. Votre produit phare c’est la voiture à friction, (vous savez ? Celle qui avance toute seule).

Bref, si on applique le principe de l’AB testing dans ce cas précis, il s’agira de varier la couleur de la voiture, son design, ou peut-être un élément de son packaging et d’observer quelle version sera la plus convaincante.
L’AB testing, c’est donc :

  • Définir votre objectif
  • Identifier précisément votre cible
  • Varier un élément de votre produit
  • Laisser votre public accueillir ces variantes, interagir et réagir à vos nouvelles propositions
  • Récolter les résultats de votre test
  • Adapter votre produit, votre communication, votre stratégie de vente

L’exemple est un objet physique, mais nous sommes d’accord, l’AB testing, c’est sur le web qu’on l’applique. Il s’agit de marketing digital. L’objectif, c’est d’augmenter les performances de votre site internet, comme on dit dans le jargon : « générer du trafic« .

Pourquoi me demanderez-vous ? Pour deux raisons : D’une part, plus votre site sera visité, mieux il sera référencé (et inversement). D’autre part, plus la navigation sur votre site sera fluide et intuitive, plus vos prospects apprécieront de l’utiliser, plus ils achèteront vos produits ou vos services.

Avec l’AB testing, vous obtenez des connaissances sur ce que vous devez déployer dans les trois ou quatre ans à venir

Concrètement, ça donne quoi ?

L’AB testing, le nouveau pilier de votre stratégie marketing

Ce qu’il faut comprendre avant tout, c’est qu’à notre époque, les progrès technologiques laissent de moins en moins de place à l’incertitude. Vous avez besoin de données fiables, sur lesquelles vous appuyer, afin de faire prospérer votre entreprise.

Il ne s’agit plus seulement de se projeter mentalement dans une stratégie de vente quelconque, à l’aune de vos réussites passées. C’est aujourd’hui que tout se joue. Vos moyens de communication, vos emails, votre Landing page, ( la page sur laquelle arrivent les utilisateurs en cliquant sur le lien de votre site), ou encore n’importe quelle bannière publicitaire que vous utilisez, doivent impacter votre client dès la première seconde.

Si son attention n’est pas captivée immédiatement, il quittera votre site, ou pire, il ne cliquera pas sur le lien que vous lui avez proposé. Et çà, vos concurrents l’ont bien compris. C’est là que l’AB testing va vous aider. Vous allez préciser les critères sur lesquels vous voulez travailler dans les moindres détails, qu’il s’agisse de votre contenu (titres, typographies, couleurs du texte…), de votre mise en page, de vos visuels.

Vous allez pouvoir observer avec une précision quasi scientifique ce qui fonctionne le mieux auprès de vos clients, ce qu’ils aiment, ce qui les attirent. Et pour ce faire, il existe des outils précis pour chaque type de support de communication.

Pas de panique 🙂 Restez avec nous, les solutions seront détaillées maintenant.

L’AB testing, des outils qui travaillent pour vous

Des solutions fiables, faciles à mettre en oeuvre

Il existe un grand nombre d’outils dédiés au AB testing. Tous visent à personnaliser vos pages web et autres moyens de communication internet afin d’améliorer et de rendre plus confortable l’expérience de vos clients.

Le fonctionnement est simple, ces outils vont paramétrer pour vous les éléments que vous souhaitez tester. Une fois fait, lorsque les utilisateurs interagissent avec votre site, ils seront dirigés en partie sur la version A, une autre partie sur la version B. Les résultats seront ensuite analysés et produiront des données statistiques lisibles qui vous permettront de déterminer quelle version est la plus efficace, laquelle génère le meilleur taux de conversion.

Dès lors, vous pourrez optimiser votre site. Il est aussi possible de programmer des tests multivariés, afin de tester plusieurs modifications sur une même page et d’indiquer quelle est la meilleure association. L’utilisation de ces outils donne des résultats sur deux aspects. D’une part, ils contribuent à fidéliser vos clients, mais ils ont aussi vocation à vous aider à conquérir un nouveau public.

Cela ne va pas sans dire que, de nos jours, il n’est plus nécessaire d’être un As de l’informatique pour utiliser ces outils. La plupart sont très simples d’utilisation, grâce au haut niveau de technologie actuel. Il ne sera pas nécessaire, ni d’avoir des connaissances pointues en développement web, ni de faire intervenir un professionnel spécialisé dans ce domaine.

Auparavant, les mesures des tests A/B n’étaient que des chiffres bruts qu’il fallait interpréter pour prendre une décision. Aujourd’hui, des services SaaS prennent les décisions pour vous grâce à des moteurs de statistiques qui suivent les meilleures pratiques

Ce que vous pouvez tester

Nous l’avons déjà évoqué, vous pouvez tester absolument tout ce que vous voulez. Généralement, les formulaires, la mise en forme des textes et le choix des couleurs, sont les grands classiques de l’AB testing.

Selon les prestations de votre entreprise et le type de site qu’est le votre, vous pourrez optimiser vos formulaires d’adhésion, de contact, mais aussi de commentaires, de participation à un évènement, vos bons de commande (…).

Pour ce qui est spécifique à la communication visuelle, et donc à la mise en forme de vos contenus textuels et visuels, vous pourrez améliorer le choix des couleurs, la typographie, sa taille, son style, sa couleur. Vous pourrez affiner le design et la position des boutons CTA (call to action), autrement dit le bouton sur lesquels vos clients cliquent pour naviguer sur votre site, ou pour finaliser un achat.

Par ailleurs, on aurait tort de penser que site internet rime avec ordinateur. De nos jours, la plupart des gens utilisent leur smartphone pour la plupart de leurs recherches et achats sur le web. Vous aurez donc la possibilité de tester plusieurs formats de pages d’accueil prenant en considération les paramètres d’affichage propres au mobile, à l’écran d’ordinateur mais aussi aux tablettes.

Certains outils seront spécialement utilisés pour perfectionner vos emails et autres newsletters.

L’AB testing vous aide à pérenniser votre activité et vous permet d’anticiper l’avenir plus sereinement

Dompter le hasard

L’AB testing, vous l’avez compris, vous offre la possibilité de contrôler absolument tous les paramètres de votre interface de vente, ou de votre site vitrine. Cela vous permettra de réaliser des économies non négligeables en termes d’investissement.

Les résultats de vos différents tests, orienteront vos décisions et choix marketing de façon fiable et vous éviteront de mobiliser des fonds dans des stratégies, ou des refontes qui s’avèrent inutiles ou inefficaces, du simple fait qu’elles ne reposent pas sur des données statistiques concrètes.

L’objectif principal, certes, est de convaincre vos clients de finaliser leurs achats, mais en travaillant à ce que leur navigation soit agréable, vous ajoutez de la valeur à votre marque, votre image et la confiance de vos clients ne fait que s’accroître. Ainsi, ils deviennent plus fidèles et plus nombreux.

La meilleure stratégie pour pratiquer le AB testing

Même si ces outils le permettent, il n’est pas question de lancer une multitude de tests à tort et à travers. Oui, on peut toujours tout améliorer, mais parfois le mieux est aussi l’ennemi du bien. Si le taux de conversion d’une page de votre site est déjà excellent, alors ne changez rien tant qu’elle fonctionne.

Concentrez-vous sur les changements nécessaires. D’autre part, l’idée est de ne pas perdre de temps dans des transformations fastidieuses qui ne seraient que peu rentables. Mieux vaut employer vos efforts à des transformations plus modestes, comme par exemple un travail sur vos titres et leur message.

Bien souvent ces modifications, simples à mettre en œuvre produiront des effets tangibles rapidement et vous encouragent à persister dans cette voie. D’abord, vous réaliserez une sorte d’état des lieux, un bilan de vos ventes. Vous observerez ce qui fonctionne, et ce qui mérite d’être amélioré en premier lieu. Mr Rush résume :

La façon la plus évidente d’utiliser les tests A/B est de les utiliser pour exclure quelque chose.

En désignant avec exactitude ce qui fait défaut à votre société, vous saurez mieux organiser vos tests. C’est en analysant les taux de conversions de vos différentes pages, que vous pourrez accéder à cette organisation, en hiérarchisant les champs d’action. Kyle Rush dit :

Si une page à un taux de conversion de 99%, il n’y pas de problème (…) mais si vous la testez, les gens trouveront toujours à redire en fonction de leurs préférences, comme la couleur. Mais faire des tests pour cela est une perte de temps.

Pour autant, ne vous enfermez pas dans le seul cadre de votre entreprise. Mr Rush ajoute à ce propos :

Les idées de haut niveau peuvent venir de n’importe où.

Soyez ouverts aux idées des néophytes, ou de personnes qui ne connaissent pas votre société. Des regards non professionnels peuvent être sources d’idées particulièrement novatrices et pertinentes. Enfin, accordez du temps à cette démarche, programmez des tests régulièrement, toutes les semaines par exemple. L’idée est de se renouveler et de maintenir une innovation continue.

Quelques exemples de plateformes et autres entreprises spécialisées dans l’AB testing

À qui faire appel ?

Il existe un nombre considérable de plateformes et autres services d’ AB testing. En la matière, vous n’aurez que l’embarras du choix entre des outils totalement gratuits, et d’autres payants qui vous donneront accès gracieusement à des essais d’une partie de leur fonctionnalité.

Ci-dessous, une liste non exhaustive, des principaux acteurs de l’AB testing :

  • Glassbox
  • Optimizely
  • Google Optimize (nous l’utilisons et pouvons vous accompagner)
  • VWO
  • AB Tasty

Nous vous recommandons fortement de faire un tour sur les 250 Idées d’AB test basées sur le neuromarketing que vous pourriez reprendre à votre compte si cela s’avère nécessaire et pertinent pour votre société.

Récapitulons, l’AB testing c’est…

Comme expliqué au début de cet article, l’AB testing, c’est complexe, mais pas compliqué. Il est question de techniques dédiées au marketing digital, visant à optimiser les performances de votre site internet ainsi que tous vos moyens de communication web.

Le concept : Organiser une forme de sondage en proposant plusieurs modèles de pages et autres contenus et observer la manière dont vos clients les appréhendent, afin de coller au mieux à leurs attentes. Maintenant que vous avez compris le principe, les champs d’application possibles et que vous avez un aperçu des plateformes qui peuvent vous aider, vous devez retenir une chose.

Quelque soit la stratégie marketing que vous mettez en place, le facteur humain est la clé de votre réussite. Bien sûr, votre intuition peut vous amener à de bons, voire de très bons résultats. Mais les études l’ont prouvé, le cerveau humain a un fonctionnement précis.

C’est en étudiant la psychologie de vos clients que vous pourrez les satisfaire au mieux, les fidéliser et ainsi assurer de belles années à venir pour votre entreprise.

Prenez le temps de vous familiariser avec ces différents services, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos services d’AB testing et osez vous lancer, vous ne le regretterez pas 🙂

Publié par Bourbon Digital

Bourbon Digital est une agence web, basée à la Réunion, partenaire Google Cloud en Afrique francophone : Solutions professionnelles, conseils, accompagnement de projets web des plus simples aux plus complexes.

Nos derniers articles

Comment définir votre lieu de travail dans Google Agenda

Vous voulez que les autres sachent où vous travaillez ? Travaillez-vous à domicile certains jours et au bureau d’autres jours ? Dans cet épisode des conseils de productivité de Google Workspace, nous vous montrons comment définir votre lieu de travail dans Google Agenda en une seule étape !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.