Qu’est-ce que l’identité de marque

Mise à jour le 09/05/2022 | Publié le 22/12/2021 | Branding, Marketing Digital | 0 commentaires

Temps de lecture : 10 minutes
identité de marque

L’identité de marque représente un amas d’éléments qui, comme son nom l’indique, confirme l’identité de ladite marque. Cela porte sur le nom de la marque, le logo, la charte graphique, les valeurs ou encore le positionnement de la marque en question ou de l’entreprise qui la porte. Ce concept est également une représentation mentale à transmettre aux consommateurs pour leur parler de l’entreprise. Dans cette optique, il importe de faire connaître son ADN à sa cible. Il convient aussi de créer un manifesto percutant et de procéder au brand persona. Ce ne sont là encore que quelques étapes parmi tant d’autres.

Quelle définition donner à l’identité de marque ?

L’identité de marque d’une entreprise est donc l’ensemble des éléments qui représente cette organisation auprès des clients. Attention à la confusion, car l’image de marque et l’identité de marque n’indiquent pas la même chose bien que ces termes soient parfois interchangeables.
Pour sa part, le branding désigne une pratique marketing qui reconstruit la marque. Aussi, la marque est la manière avec laquelle le monde voit une entreprise. Cela peut s’assimiler à un salarié voulant se faire plein d’amis au bureau. Pour autant, il ne peut pas obliger les autres collègues à l’apprécier. S’il veut créer une image de marque, il faudra travailler. Dans ce cas, il doit détenir les bonnes solutions aux défis imposés par la hiérarchie. De même, il faudra aimer le travail en équipe et être au courant des dernières tendances en matière de mode. Il peut essayer d’amuser la galerie pour inspirer le leadership. Grâce à ces quelques initiatives, un nouveau collègue ou un manager nouvellement embauché peut développer son identité de marque. Ces actions correspondent au branding.

définition image de marque

La manière de s’habiller, la coupe de cheveux et les rôles tenus au sein d’une entreprise correspondent à l’identité de marque d’un salarié donné.

Ainsi, l’identité de marque est ce qui permet aux clients de reconnaître une entreprise. Cette identité est associée aux services et aux produits proposés par la société. Comme l’affirme Lisa Gansky :

une marque est une voix, un produit est un souvenir.

En proposant les meilleurs articles, vous laissez des souvenirs impérissables aux clients qui en redemanderont.

Développer une solide identité de marque

Certaines étapes fondamentales vous permettront de propulser votre identité en entreprise.

Bien se connaître

Certains éléments tangibles sont indispensables à la création de l’identité de marque. Vous êtes convié à réfléchir à différents points clés dans cette optique. Il convient de s’interroger sur les missions que vous menez et sur les valeurs qui définissent votre entreprise. Ensuite, il faut se questionner sur la personnalité de la marque. Dans ce cas, qu’est-ce qui vous différencie des autres ? N’oubliez pas non plus de préciser le style communicationnel.

bien se connaître

Ces éléments définissent la marque de votre société et vous devez être clair sur ces points avant de commencer à construire votre identité.
Vous pouvez organiser un brainstorming pour vous aider. Il faut répondre à différentes questions dans ce cas :

  • Pourquoi avoir créé cette entreprise ?
  • Quelles valeurs définissent cette organisation ?
  • Qu’est-ce que l’entreprise fait-elle de mieux que ses concurrentes ?
  • Pour quelles raisons cette entreprise est-elle spéciale ?

Après avoir défini votre marque, vous devez construire votre identité, car c’est elle qui donne vie à la marque et qui vous représente auprès des clients.

Trouver les bases de l’identité de marque

Les adolescents construisent leur identité autour d’enseignes de renom à l’exemple de Nike et Adidas. Le design que vous choisissez vous aidera aussi à forger ladite identité. Ce sont les différents éléments graphiques déterminant la perception que le public a de votre marque. Cela porte sur l’uniforme de vos salariés, les cartes de visite que vous envoyez, la photo de profil de votre entreprise sur les réseaux sociaux…

trouver les bases de l'identité de marque

En somme, créer une excellente identité de marque signifie construire une entreprise qui représente qui vous êtes.

L’importance du design de la marque

Avant de créer les designs, vous devez définir les bases graphiques de l’identité de votre entreprise. Cela inclut d’ores et déjà la typographie. Cette dernière se réfère aux polices de caractères que vous utilisez dans les éléments de branding. Notez qu’il y a quatre typographies. A vous de choisir celle qui correspond à votre marque.

importance du design de la marque

Sachez alors que les polices à empattements telles que Times New Roman correspondent aux marques traditionnelles qui veulent gagner la confiance des clients. Les polices sans empattement à l’instar de Helvetica servent à créer des designs modernes et sobres en même temps. Pour leur part, les polices scriptes dont Pacifico reproduisent l’effet de l’écriture humaine et conviennent plus aux marques féminines et aux marques luxueuses. Concernant les polices décoratives à l’exemple de l’éclair du groupe Metallica, elle sert à forger une identité qui reste gravée dans les mémoires.

Le design de la marque inclut également la palette de couleurs. Nous avons tous tendance à être influencés par les couleurs et vos clients le sont également. La couleur impacte toujours sur l’audience. Le rouge par exemple évoque l’énergie et la passion. Si vous êtes à la tête d’une entreprise dynamique et jeune, cette couleur est à privilégier.

importance du design

La couleur orange est plus chaleureuse. D’ailleurs, de grandes enseignes se démarquent parfaitement en optant pour cette teinte.

couleur identité de marque

Vous avez également le jaune symbole de joie et représentant le soleil.

couleur jaune identité de marque

Le vert pour sa part est un coloris assez polyvalent qui se réfère à la nature et à l’argent. Ainsi, si votre société a une activité en lien avec ces éléments, la couleur verte est la meilleure qui puisse la représenter.

couleur vert identité de marque

La couleur bleue aimée de tout le monde évoque la confiance et la stabilité tandis que le violet est une teinte symbolisant la royauté et donc, les marques de luxe.

couleur bleu identité de marque

Le rose est en lien avec la féminité. Si vous ciblez une population féminine, cette couleur reste le meilleur choix. Qui plus est, elle est empreinte d’élégance.

Les entreprises modernes et élégantes préfèrent opter pour le noir. Classique, il n’en est pas moins chic.

couleur rose identité de marque

En gros, la couleur choisie parle de vos présentes valeurs. Certaines entreprises comptent sur l’expertise de leurs hommes pour relever les challenges qu’impose la concurrence. Aussi, elle déploie les cartes qu’elle a déjà en main pour tenter de séduire le public. Comme le disait Henry Ford :

vous ne pouvez pas vous créer une réputation sur ce que vous ferez à l’avenir.

N’oubliez pas que votre marque doit encore prendre une certaine forme. Un logo qui prend des contours arrondis évoque une communauté chaleureuse. Néanmoins, il semblerait que ces logos soient plus féminins. Ainsi, si vous désirez vous lancer dans les cosmétiques, ce modèle de logo serait fortement préconisé. Si par contre vous misez sur la confiance et la stabilité de votre entreprise, choisissez un logo angulaire qui est également synonyme d’efficacité.

Qu’est-ce qui compose l’identité de marque ?

Pour construire votre identité de marque, vous avez besoin de déterminer différentes compositions depuis la cible que vous cherchez à atteindre aux techniques de branding à mettre en œuvre. Si vous parvenez à les décrire correctement, vous serez en mesure de créer une marque imposante sur le marché.

Définir sa cible

Vous voulez délimiter la cible à atteindre, vous devez d’abord vous poser la question de connaître qui sont vos clients ? Ensuite, il convient de créer un profil type en cherchant à déterminer leur âge, leur adresse ou encore leur CSP. Il est aussi important d’analyser leur comportement d’achat ainsi que les services qu’ils vous proposent.

Néanmoins, poser ces questions dans la rue risque d’être peu pratique. Il faudrait organiser un concours ou encore des événements pour pouvoir trouver l’adresse e-mail de chaque client. Ensuite, vous apprendrez à mieux les connaître. Libre à vous de les ventiler par classe dès lors.

  • Le client traditionnel est un homme âgé de 40 ans et quelques qui tend à épargner et à éviter les achats impulsifs. Une stratégie marketing agressive avec des promotions l’attire et il préfère les procédures d’achat simplifiées.
  • L’activiste est une femme d’une moyenne d’âge de 40 ans qui est sujette à la surconsommation et qui s’engage pour la consommation durable. Elle préfère payer cher pour des produits qui vont durer.
  • Le conservateur est un homme qui a 37 ans en moyenne et qui préfère les offres éphémères.
  • L’aventurier est une aventurière de 38 ans qui épargne pour vivre des expériences et qui achète des produits d’exceptions.
  • Le fougueux âgé de 37 ans adore les achats impulsifs.
  • Le planificateur est aussi une femme qui a 45 ans et qui se soucie de son argent et de son activité. Elle n’aime pas les achats impulsifs.
  • L’optimiste est une femme de 41 ans qui accorde une grande importance à son bien-être et qui achète de manière compulsive de temps à autres.
  • L’acheteuse compulsive pour sa part est souvent sujette à des coups de cœur. Elle a généralement 38 ans.

Le storytelling

Les meilleures marques sont celles qui captent l’attention des usagers. Elles communiquent leur histoire pour capter l’attention des clients. Il s’agit là de la technique du storytelling qui raconte des histoires aux consommateurs afin de les émerveiller et de susciter des émotions. Les grandes marques disent tout sur leurs valeurs et leur philosophie sans forcément parler des produits qu’elles proposent.

le storytelling

Cette stratégie permet à la marque en question de vivre, car les consommateurs adhèrent à ses valeurs. Cependant, inventer une histoire sur votre entreprise ne rime à rien. Il faut la valoriser à travers les expériences qu’elle a déjà vécues. Racontez donc quelques anecdotes sur le déclic qui a fait que vous ayez eu envie de lancer l’activité. En quoi vos produits sont-ils utiles et quelles sont les valeurs de votre organisation ?

Le branding

Ainsi que vu précédemment, le branding est un autre terme marketing qui parle des différentes actions faites pour gérer l’identité de marque d’une entreprise. Il vise à créer une reconnaissance et une visibilité pour votre marque. En fait, il s’agit de l’aspect du marketing qui est centré sur le maintien de la réputation de votre entreprise.

le branding

Bien que cet aspect semble simpliste, les décisions ne se prennent pas à la légère, car c’est toute votre identité qui est en jeu.

Pour fidéliser ses clients et évincer ses concurrents

L’entreprise qui crée une identité de marque devient plus accessible aux prospects et aux clients. Une marque qui est facilement reconnaissable gagne des clients plus aisément. Elle n’a aucun mal à vendre des produits attrayants. Les clients sont facilement fidélisés.

fidéliser ses clients et évincer ses concurrents

Si vous détenez une entreprise, vous avez le devoir de vous positionner en tant que leader de votre domaine. Ce faisant, vous n’aurez aucun mal à renforcer la crédibilité. Pour ce faire, il faut magnifier l’expérience d’achat de vos clients. De ce fait, ils auront envie de revenir et vous gagnerez leur manière. Lorsque l’identité de marque est imposante, la clientèle se sent rassurée. En outre, cela sert à soutenir votre développement si vous parvenez à proposer des produits de qualité à vos clients. Effectivement, il ne faut pas oublier que les consommateurs jugent une entreprise sur sa capacité à ne proposer que des produits de qualité sur le long terme. Warren Buffet affirmait :

il faut 20 ans pour se construire une réputation et 5 minutes pour la détruire. Si vous gardez cela en tête, vous ferez les choses différemment.

En misant sur une identité de marque bien ancrée, vous profitez d’une stratégie gagnante et vous gardez vos clients. Ce n’est pas tout, car vous parvenez également à générer de nouveaux leads.

Que faut-il retenir de l’identité de marque ?

En somme, il faut retenir différents points de l’identité dont il est ici question. Elle est construite sur la base de différents éléments qui font l’identité de l’entreprise.

retenir de l'identité de marque

L’identité de marque est une notion qui se rapproche de l’image de marque. En marketing, on peut également parler de branding. Toutefois, il faut prendre soin de distinguer ces quelques termes pour mieux les appliquer à la stratégie. Il convient de définir l’identité ou image de marque d’une entreprise afin de faire perdurer le business. Grâce à cette tactique, vous n’aurez aucun mal à vous démarquer de vos concurrents. Cette méthode vous permet aussi de fidéliser vos clients et d’en acquérir de nouveaux.

Vous souhaitez lire l’article plus tard ?

Version fournie sur demande en renseignant votre adresse email.

Publié par Bourbon Digital

Bourbon Digital est une agence web, basée à la Réunion, partenaire Google Cloud en France, France d'Outre-Mer et en Afrique francophone. Offreur de solutions professionnelles, conseils, accompagnement de projets web des plus simples aux plus complexes.

Nos derniers articles

Comment définir votre lieu de travail dans Google Agenda

Comment définir votre lieu de travail dans Google Agenda

Vous voulez que les autres sachent où vous travaillez ? Travaillez-vous à domicile certains jours et au bureau d’autres jours ? Dans cet épisode des conseils de productivité de Google Workspace, nous vous montrons comment définir votre lieu de travail dans Google Agenda en une seule étape !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.